courbe2
Actualités

VOYAGES MARCOT

Interview de Pascal Marcot

Par Marine Lhuillier

Pascal MARCOT

Question 1 – Bonjour Monsieur MARCOT, vous êtes dirigeant de l’entreprise Voyages Marcot depuis 1982, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Petit fils de transporteurs, de par mon papa Gilles Marcot, fils de Charles Marcot créateur de l’entreprise à Xertigny en 1925, et de ma maman Nicole, fille de Jean Wagner qui a créé l’entreprise Wagner à Charmes, je suis arrivé à mon tour dans l’entreprise actuelle fin 1982.

Totalement investi dans la reprise de l’entreprise, j’ai heureusement réussi à me marier avec Véronique en 1984. Notre premier garçon Florian est arrivé en 1989 et le second Lucas, en 1993.

Sportif et « écolo » dans l’âme, je pratique avec plaisir le vélo, VTT et route, ce qui me permet de surmonter les aléas de la vie d’une entreprise.

Question 2 – A l’origine la société MARCOT transportait du bois, pouvez nous parler de votre transition vers le transport de voyageurs et de votre évolution pour devenir spécialistes du voyage ?

Mon grand-père paternel, lors de son implantation à Xertigny, transportait des fûts de bières de la brasserie « La Lorraine » et débardait le bois dans les forêts environnantes.

Les week-ends, pour les mariages, il installait des bancs sur les camions pour emmener les habitants aux différents événements. C’est comme cela que l’histoire a commencé.

De fil en aiguille, des déplacements touristiques se sont mis en place, dans un premier temps pour les différentes paroisses puis pour les fanfares et groupes d’individuels.

Quand mon père Gilles est arrivé en 1955, il développa la branche touristique de l’entreprise. Passionné par le lien social, la gastronomie et les belles choses, il donna la véritable impulsion de l’entreprise dans l’activité touristique.

Question 3 – S’agissant de cette spécialité, comment êtes-vous organisés pour proposer à votre catalogue ce large panel de destinations et de formules ?

Depuis 1995, nous avons partagé cette passion pour le voyage avec d’autres autocaristes de différentes régions. Nous mutualisons nos programmes et passagers afin d’assurer la quasi-totalité des séjours et d’ajouter de la diversité à nos catalogues.

Parallèlement notre équipe de passionnés travaille en permanence à créer et renouveler nos programmes.

Depuis une quinzaine d’année, nous développons l’image Selectour en proposant de nombreux voyages aériens et à la carte grâce à l’agence spinalienne Objectif Voyages.

Question 4 – En parallèle vous effectuez du transport scolaire et assurer des dessertes de lignes, est-ce une activité en développement et quelle est l’étendue de la zone géographique ?

Effectivement depuis les années 2000, environ 35 cars tournent en services réguliers scolaires.

Cette année, à l’issu du dernier appel d’offres de la Région Grand Est qui concernait les Vosges, nous avons doublé notre parc en s’installant essentiellement sur les Vallées de Moselle et de la Moselotte. Nos cars scolaires prennent les routes d’Arches à Bussang ou encore La Bresse en intégrant Plombières et Le Val d’Ajol, avec un pôle essentiel à Remiremont.

Le laps de temps très court entre la présentation des résultats de l’appel d’offres et la rentrée scolaire était un véritable challenge pour réussir cette intégration au mieux.

Malgré l’adversité, notre équipe organisationnelle a démontré sa dynamique et ses compétences pour relever ce défi !

Question 5 – Quels enseignements tirez-vous de la crise que nous traversons et comment avez-vous abordé la reprise ?

Dans cette crise, le côté humain ressort avec de belles révélations mais aussi quelques mauvaises surprises.

En tout état de cause, cette rude période nous a confortés dans l’idée qu’un lien fort au sein de l’équipe est primordial pour se relever des différentes épreuves comme celles-ci.

Malgré les aides conséquentes que notre pays met en place, la crise a eu un lourd impact financier sur notre entreprise. Néanmoins, notre gestion en « bon père de famille » nous a permis de passer le cap et garder la confiance de nos partenaires.

Durant cette période, nous avons maintenu l’ensemble du parc en parfait état. La majorité des équipes, renforcée par du « sang neuf », attendait impatiemment la reprise de l’activité.

Question 6 – Enfin, êtes-vous à la recherche de personnel et quels sont les profils qui correspondent le mieux à « l’esprit Marcot » ?

Effectivement nous sommes totalement à la recherche de nouveaux équipiers dans plusieurs domaines !

Nous souhaitons recruter un(e) électromécanicien(ne), 10 conducteurs scolaires sur les secteurs de la Vallée de la Moselle, de Bussang à Épinal et sur Le Val d’Ajol.

Nous sommes également à la recherche de conducteurs de tourisme, notamment pour assurer, début 2022, la reprise plein régime de l’activité grand tourisme.

Les cars attendent leur titulaire !

Plus qu’un CV nous cherchons des profils passionnés, qui ont le « bon sens vosgien » et une véritable envie d’intégrer une entreprise familiale, dynamique et en croissance. Une croissance indispensable à sa survie où l’équipe directionnelle souhaite garder l’esprit familiale, humain et provinciale.

Site Internet : //www.marcot.fr/